Actualités

Ciné club

Par CAROLINE RYSER, publié le lundi 4 novembre 2024 16:30 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 10:37
source: sens critique
Deuxième séance du ciné club à la Vence Scène : "ça se pense, ça s'écrit, ça s'incarne".

Pour cette reprise le club ciné a repris en fanfare avec une séance spéciale à la Vence Scène. Les élèves ont pu visionner la fin du film La Nuit du 12, ont pique-niqué au cinéma et ont pu visionner un court métrage dans le cadre du festival Mèche Courte intitulé A point.

Manuel Houssais avec l'aide de la Vence Scène a réalisé une capsule vidéo à destination de nos élèves destinée à les aider dans leurs premiers pas de critiques de cinéma, dont voici un bref résumé:

Capsule vidéo de Manuel Houssais – lundi 04 novembre

Tout d'abord, quelques questions à se rappeler quand on franchit les portes d’un cinéma :

  • Qu’est ce qui nous conduit à voir le film ?
  • Au delà du « j’aime » « j’aime pas », qu’est-ce qui nous permet de réaliser une critique ?

Réaliser une critique :

  1.  Le récit, planter le décor : raconter l’histoire, revenir sur ce qui nous frappe, les personnages principaux avec les acteurs, la fin (sans trop en dire)
  2. Un retour sur les impressions en lien avec la société. Pour La Nuit du 12, cette histoire est un Cold Case, une affaire toujours pas résolue, apporter des éléments de recherches documentaire, par exemple sur le réalisateur Dominik Moll (ne pas hésiter à élargir sur d’autres réalisation, rappeler qu’il s’inspire d’un récit journalistique 18.1) ou encore dire le succès de ce film : plus de 500 000 entrées, 6 Césars remportés dont celui du meilleur second rôle pour Boulie Lanners.
  3. Quelques conseils : rédiger des phrases courtes, penser à la version orale. Une chronique, ça se pense, ça s’écrit, et enfin ça s’incarne.